English links provided within text Version en ligne / Online version »

FSM


MONOPOLY SUR LES ENJEUX MINIERS

11 août 2016 – 13h00 à 15h30 - McGill, Pavillon des Arts, 853 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, local 260

Participants : Ariane Lafortune (Cégep Édouard Montpetit), Yoséline Leunens (UQAC), Audrey Boclé-Maguer (Cégep Édouard Montpetit), Mathieu Gauthier (Cégep Édouard Montpetit)

Cet atelier, sous la forme d'un jeu de Monopoly grandeur nature, permettra aux participants de se familiariser avec la complexité des enjeux miniers. Les participants de l'atelier incarneront les différentes parties prenantes (résidents, sociétés minières, municipalité, gouvernement provincial, ONG) et recevront ou perdront de l'argent Monopoly selon les situations des cartes du jeu, dans lequel les cartes Monopoly (ex. "c'est le temps des impôts, payez 500$"; ou "vous avez reçu un héritage, recevez 1000$" ) sont remplacés par des enjeux miniers, affectant différemment les parties prenantes. L'atelier sera clôturé par un échange sur les apprentissages et réflexions issues du jeu et des expériences des participants.

Organisé par : le CIRODD, Cégep Édouard-Montpetit, Centre d'étude en responsabilité sociale et écocitoyenneté (CERSÉ) du Collège Rosemont, Laboratoire de Recherche sur la Non Acceptabilité Sociale (LARENAS), Université de Montréal et la Chaire d'entrepreneuriat minier UQAT-UQAM.

 


ATELIER : DIALOGUE ENTRE SCIENCE ET ART POUR UNE NOUVELLE NARRATION DU MONDE

12 août 2016 – 9h00 à 11h30 – SAT (société des arts technologiques), 1201 boulevard St Laurent, Montréal

Vendredi 12 août, rejoignez Place to B Canada et le CIRODD pour un atelier participatif intitulé « Dialogue entre science et art pour une nouvelle narration du monde » organisé dans le cadre du Forum Social Mondial.

Place to B Canada et le CIRODD ont rassemblé trois artistes, Marie-Pier Meilleur (artiste photographe), Farzaneh Rezaei (artiste peintre), Alex Côté et Martin Shorek (artistes numériques) et trois chercheurs, Claudia Vezeau (Université de Montréal), Marc Lachapelle (HEC Montréal), Clément Villemont (UQTR), afin qu’ils échangent sur leurs pratiques respectives et qu’ils collaborent pour communiquer autrement les résultats de leurs recherches sur l’agriculture urbaine, l’acceptabilité sociale et la décroissance soutenable.

Via la photographie, la peinture ou les arts visuels, les artistes vous feront découvrir les résultats de cette collaboration dans le cadre d’un atelier mêlant arts et sciences, raison et émotions. Les participants seront guidés tout au long de l’atelier dans un processus de réflexion, d’échanges et d’introspection face à ces modes nouveaux de narration.

Lors de la conférence d’ouverture, François Reeves parlera des collaborations qu’il a pu avoir avec le compositeur Gilles Bellemare pour présenter avec l’Orchestre symphonique de Laval Cœur, poèmes symphoniques ainsi que sa collaboration avec le peintre Alain Massicotte et le biologiste Michel Leboeuf pour monter l’exposition Trialogues sur l’arbre (actuellement au Jardin Botanique de Montréal).

Cet atelier sera co-animé par Laure Waridel du CIRODD et François Reeves de l'Université de Montréal.

Pour vous inscrire / To register >>

 


Atelier sur la transdisciplinarité, le développement durable et l’innovation sociale comme outils de transition vers une économie écologique et sociale

12 août 2016 – 13h00 à 15h30 – McGill, Pavillon des Arts, 853 rue Sherbrooke Ouest, Montréal, local 260

Participants : Stephen Huddart (Fondation McConnell), Margie Mendell (Université Concordia et Institut Karl Polanyi), Nancy Neamtan (Chantier de l’économie sociale) et Anne-Hélène Prieur-Richard (Future Earth)

Cette demi-journée d’atelier sera animée par Alyson Surveyer (Future Earth) et Laure Waridel (CIRODD). Les discussions entre les participants et les membres du public seront l’occasion de tirer les liens qui pourraient potentiellement mener à la création d’un groupe de travail sur ces enjeux.

Plus d'info / More info >>

À PROPOS DU FORUM SOCIAL

Du 9 au 14 août aura lieu pour la première fois de son histoire, un forum social mondial dans un pays dit « du Nord ». Né en 2001 au Brésil, le Forum Social Mondial (FSM) est le plus grand rassemblement de la société civile visant à trouver des solutions aux problèmes de notre temps, en construisant des alternatives concrètes au modèle économique néolibéral et aux politiques fondées sur l’exploitation des êtres humains et de la nature.

Le FSM est un lieu de convergence des mouvements sociaux, de libre expression, d’échange citoyen, de manifestation artistique, de revendication et d’inspiration. Il suscite des engagements concrets et provoque l’élaboration de stratégies d’action en réseau. Sa vocation : construire ensemble, et dans un élan de solidarité internationale, un monde meilleur fondé sur la justice sociale et environnementale, l’économie sociale et solidaire, la démocratie participative et la reconnaissance de l’égale dignité de toutes et tous.

Programmation du Forum / Forum Program >>

REGROUPEMENT STRATÉGIQUE FINANCÉ PAR:

frqnt
frqsc
Copyright © 2013 CIRODD.